UNION

L’UNION des Anciens Elèves des Ecoles Françaises de Turquie, association française, a été créée à Paris en 1989, par Marc Büker (Président / Saint-Joseph Istanbul), Gökşin Sipahioğlu (Président d’Honneur / Saint- Joseph Istanbul), Dr. Demir Fitrat Onger (Vice-Président / Saint-Michel et Saint-Benoît), Ihsan Kerimol (Secrétaire Général / Saint-Joseph d’Izmir) et Aynur Flamain (Trésorière / Notre Dame de Sion). 

L’UNION rassemble tous les anciens élèves des écoles françaises de Turquie vivant en France et alentour: Saint-Joseph Istanbul et Izmir, Saint-Benoît, Notre Dame de Sion, Saint-Michel, Sainte-Pulchérie, mais aussi Pierre Loti Istanbul, Charles de Gaulle Ankara et Tevfik Fikret.

Les membres de l’UNION sont des UNIONISTES.

Les buts de l’UNION sont de resserrer les liens entre les anciens élèves des écoles françaises de Turquie, soutenir le développement de nos écoles et contribuer positivement aux relations entre la France et la Turquie.

L’UNION contribue au rayonnement de nos écoles au moyen notamment de rencontres avec des Chefs d’Etat (dont MM. François Mitterrand et François Hollande, rencontrés lors de leurs visites officielles en Turquie en 1992 et en 2014), ministres, ambassadeurs, sénateurs, députés, responsables ministériels, en lien étroit avec les directeurs de nos écoles et des « supérieurs » des congrégations de nos écoles, regroupés au sein de la Fédération des Ecoles Catholiques Françaises de Turquie.

Depuis 1989, nous avons organisé un grand nombre de dîners-débats ; nous avons reçu des ambassadeurs comme MM. Tansuğ Bleda, Cenk Duatepe, Sâlah Korutürk, Kaya Türkmen, Sönmez Köksal, Numan Hazar, Aydın Sezgin, Uluç Özülker, Osman Korutürk, Tahsin Burcuoğlu, Hakkı Akil, Ismail Hakkı Musa, Hüseyin Avni Botsalı, Altay Cengizer, Eric Rouleau, Temel Iskit, Orhan Güvenen, Varol Özkoçak, Ahmet Erozan, Mehmet Özyıldız, Inan Özyıldız, Hervé Magro; des personnalités comme Semih Vaner, Ali Kazancıgil, Deniz Akagül, Turhan Selçuk, Murat Belge, Hale Soygazi, Zülfü Livaneli, Gilles Veinstein, François Georgeon, Marc Semo, Altan Gökalp, Annie Berthier, Nora Seni, Kenize Mourad, Metin Arditi, Faruk Bilici, Riva Kastoryano, Moris Farhi, Stéphane Yerasimos, Frédéric Hitzel, Jean-Louis Bacqué-Grammont, Bülent Akarcalı, Marc Semo, Georges Prevelakis, Çağatay Özdoğru, Prof. Selim Batur, Dr. Nedim Altaras.

Nous avons organisé des visites culturelles dans Paris, des déjeuners dans de prestigieux châteaux pour nos «Journées Union», des voyages à Bruxelles, des concerts de musique classique au siège de l’UNESCO et à la Salle Cortot, des soirées d’information au Consulat Général de Turquie, des soirées apéros.

Une association repliée exclusivement sur ses membres ne pouvant vraiment contribuer aux relations franco-turques, nous avons organisé des activités ouvertes au grand public: des expositions (comme « Candide vu par Turhan Selçuk »), des conférences pour les entreprises souhaitant s’implanter en Turquie, des cycles de débats sur des sujets économiques et politiques (comme le « Club UNION-AFEMOTI). Nous avons publié « La Tribune de l’UNION » s’adressant à l’ensemble de la communauté française et turque. 

En Janvier 2010, nous avons organisé la première exposition portant sur l’ensemble de nos écoles à la Mairie du VIème arrondissement de Paris, place Saint-Sulpice, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France : « Je vis en Turquie, je parle français / Ecoles Françaises de Turquie : des Racines pour l’Avenir », inaugurée en présence du Maire et de sénateurs français. La même année, nous avons organisé une conférence sur nos écoles à l’Assemblée Nationale. 

Nous avons été cités dans de nombreux médias, turcs et français : France Culture, GEO, Milliyet, Cumhuriyet, Hürriyet, Sabah, Le Petit Journal, entre autres. 

Nous avons marqué nos anniversaires dans des lieux à la fois prestigieux et symboliques: pour nos 20 ans (2009), nous étions au Château de la Muette, siège de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique); pour nos 30 ans (2019), nous étions au siège l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture).

Lors de la récente période de confinement, nous avons organisé de nombreuses visioconférences: entre autres, « Union Sans Frontières » avec des Unionistes qui ont participé des quatre coins du monde, la célébration des 150 ans du Lycée Saint-Joseph d’Istanbul, ainsi qu’un échange avec M. Hervé Magro, Ambassadeur de France en Turquie, avec, pour la première fois, la participation en visioconférence de tous nos directeurs d’école et présidents des associations d’anciens élèves en Turquie.

L’UNION est aussi un membre actif dans les organisations internationales regroupant les anciens élèves de l’enseignement catholique, au sein desquelles elle représente les anciens élèves de nos écoles de Turquie. Ainsi, l’UNION est membre de la COFAEC (Confédération Française des Associations et Amicales d’anciens et anciennes élèves et amis de l’Enseignement Catholique) (https://www.cofaec.fr/) dont Marc Büker est membre du comité d’exécutif. L’enseignement catholique scolarise plus de 2 millions d’élèves den France. En 2021, l’UNION a été élue membre de l’OMAEC (Organisation Mondiale des Anciens Elèves de l’Enseignement Catholique) (https://omaec.info/rencontre-avec-nos-membres-union-turquie.html?lang=fr) regroupant les fédérations nationales ou continentales d’anciens élèves. Le nombre d’anciens élèves de notre réseau d’établissements s’élève à environ 300 millions de personnes de par le monde !

Enfin, l’UNION accueille les anciens élèves de nos écoles venant en France effectuer leurs études supérieures dans le cadre de notre programme « UNION Accueil ». Nous les accompagnons dans leur vie en faisant nos meilleurs efforts pour leur trouver des logements, des stages ou des emplois; nous leur venons en aide pour l’orientation de leurs études ou de leurs carrières. En un mot, leur dire qu’ils arrivent dans une grande famille: l’UNION.