SAINT-PULCHERIE

L’histoire 

Depuis 1846, l’institution Sainte Pulchérie scolarise des jeunes et défend des valeurs humanistes basées sur la transmission du savoir, le respect de la liberté, la proximité, la reconnaissance des individus, le développement intégral et personnel. Situé sur la rive européenne, au cœur de Beyoglu, quartier moderne et central, près de la place de Taksim, le lycée est l’un des dix meilleurs établissements de Turquie et constitue un lieu d’accueil privilégié.

Le Lycée Sainte Pulchérie est un établissement d’enseignement secondaire mixte scolarisant plus de 450 élèves.

L’institution Sainte Pulchérie a été fondée en 1846 par les Filles de la Charité et a d’abord scolarisé les élèves dans le cadre d’un collège. Ces sœurs suivent l’esprit de Saint Vincent de Paul et sont toujours actives à travers le monde.

L’établissement fait partie des six lycées français de Turquie reconnus comme écoles étrangères par la Direction Générale des Ecoles Privées du Ministère Turc de l’Education Nationale. Appartenant à la fédération des écoles françaises de Turquie, il est partie prenante de la convention signée avec le Ministère des Affaires Etrangères le 13 juin 2000.

En 2013, l’ensemble des lycées de la fédération des écoles françaises de Turquie dont Sainte Pulchérie a été distingué pour la qualité de son enseignement en français par le label France Education.

Des anciens élèves du Lycée Sainte Pulchérie fondent en l’an 2000 une école primaire et un collège “YENİ NESİL 2000” qui scolarise aujourd’hui plus de 200 élèves. (Pour en savoir plus, cliquer ici). Le Lycée Sainte Pulchérie et YENİ NESİL 2000 travaillent en étroite collaboration dans la mise en place d’une éducation basée sur la pédagogie de projets.

Fondée le 15 juin 1846 par la congrégation des Filles de la Charité, l’école s’est d’abord appelée Ecole Saint Vincent de Paul. Sise à Péra, naguère quartier cosmopolite et brillant de Constantinople, après quelques tribulations, elle a fini par être hébergée dans le petit collège Sainte-Pulchérie tenu par les Lazaristes de Saint-Benoît en 1919, d’où son nom actuel. L’établissement a été un collège jusqu’à la rentrée 2000.Ebranlé par la loi des 8 ans promulguée en 1997, le collège s’est vu menacé de fermeture. L’intervention du gouvernement français a permis d’obtenir des autorités turques la transformation en lycée. Il fait partie des 6 lycées français de Turquie reconnus comme écoles étrangères par la direction générale des écoles privées du Ministère turc de l’Education Nationale. Appartenant à la Fédération des Ecoles françaises de Turquie, il est partie prenante de la convention signée avec le Ministère des Affaires Etrangères le 13 juin 2000. Sa direction laïque existe depuis 1994, mais la représentante de la tutelle fondatrice se trouve toujours à Istanbul.

Les effectifs

  * Total : 467 élèves.

  * 21 classes (15 de lycée, 6 de primaire).

L’enseignement

  * Nombre total d’enseignants : 39 dont 9 Français.

Les classes préparatoires (2 ans)

  * 37 heures de cours en moyenne.

  * 81 % des cours en langue française.

  * Matières enseignées en turc : turc, histoire et géographie.

Le lycée

  * 37 heures de cours en moyenne.

  * 58 % des cours en langue française.

  * Matières enseignées en français : français, mathématiques, sciences naturelles.

  * Langue étrangère obligatoire : anglais.

Le régime proposé

  * Demi-pension.

Contact

Lycée Sainte Pulchérie

Cukurlu Cesme sokak N° 7

Beyoglu P.K. 97 – Istanbul

Téléphone : +90 (212) 244 25 36

Télécopie : +90 (212) 244 56 79

Site internet : https://www.sp.k12.tr

Directeur : Mme Hermine Ridé 

Directrice Adjointe: Mme. Minâ Akcen