SAINT BENOIT

L’histoire

Depuis 1783, dans des espaces privilégiés, le lycée Saint Benoît développe un Projet éducatif vivant et pertinent autour de valeurs humaines fortes.

Depuis 235 ans, reconnu et identifié comme un établissement scolaire de qualité, il est au service de la Jeunesse turque qui lui est confiée. Pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même, le lycée développe une pédagogie centrée sur l’élève dans laquelle l’élève est « au cœur du Projet ». Cultiver la réussite humaine et professionnelle sous toutes ses dimensions est un des objectifs majeurs du Projet d’établissement.

Le lycée Saint Benoît respecte les principes de démocratie et de paix prônés par d’Atatürk.
Il adopte la devise de l’humaniste Thomas More : « Vitae non scholae discimus. C’est pour la vie non pour l’école que nous apprenons. »

En nous affirmant « École de vie », nous rappelons que, dans notre Projet éducatif, enseigner et éduquer sont liés dans un seul et même acte. Notre acte éducatif doit permettre la prise de responsabilités et offrir une large ouverture sur le monde.
La Communauté éducative propose une éducation globale et équilibrée : humaniste, scientifique, culturelle, linguistique, physique, morale et civique. Il s’agit de permettre à tous de pouvoir grandir humainement.

Notre établissement est un lieu de transmission des savoirs, mais aussi d’éducation et de quête de sens, parce que le Lycée Saint Benoît propose un chemin vers la découverte de soi.
Notre Communauté éducative veut conjuguer l’Accueil et l’Excellence dans une « école des savoirs et des intelligences multiples », avec une attention particulière portée à chacun et le souci permanent du développement du potentiel des élèves.
Parents ou enseignants, nous sommes légitimement attachés à la réussite scolaire de nos enfants, nous chercherons légitimement pour eux les meilleures conditions de scolarisation.
L’engagement de l’école est de mettre en place une pédagogie moderne pour susciter le désir d’apprendre.

Le lycée Saint Benoît se propose, au travers d’une « école de l’épanouissement », de ne pas réduire le jeune à son unique dimension scolaire, mais, au contraire, de valoriser ses autres talents dans les domaines sportif, culturel, artistique…
Nous gardons en permanence en mémoire dans chacun de nos actes éducatifs que chaque jeune est unique…

Le lycée propose un enseignement moderne et innovant , tout en développant une participation citoyenne respectueuse des principes de la République d’Atatürk :

« Notre mission la plus importante et fertile relève de l’éducation nationale où nous devons absolument réussir. Ce n’est que par cette voie qu’une nation retrouve sa vraie émancipation. » (1922)

L’ établissement offre des conditions de travail en adéquation avec les besoins requis par les méthodes pédagogiques actuelles : classes de 20 à 25 élèves, toutes les salles équipées de vidéo-projecteur et d’un ordinateur, plusieurs salles informatiques, une médiathèque proposant plus de 8000 documents en 6 langues.

Ce projet est un défi et nous souhaitons proposer à nos élèves un discours positif, confiant et porteur d’avenir.

L’origine de l’établissement remonte à 1362, dont le souvenir est gardé par un beffroi accompagné d’un portique à colonnes. Le lycée Saint-Benoît d’aujourd’hui essaie de poursuivre activement, avec l’aide de la France, sa mission scolaire et culturelle bilingue auprès de ses élèves turcs.

Le projet éducatif s’articule autour de deux défis :

    * celui de permettre à nos élèves une réussite dans leur vie professionnelle, mais aussi,
    * celui de forger des personnalités harmonieuses d’adultes cultivés, responsables et créatifs afin d’oeuvrer au service des valeurs républicaines et démocratiques désirées par Atatürk et communes à nos deux pays. 

Afin d’atteindre ces objectifs, nous nous efforçons d’enrichir une atmosphère de dialogue entre les différents acteurs du lycée grâce à des activités périscolaires (au niveau national et international). Nous espérons alors représenter un creuset dans lequel chaque élève sera l’alliage le plus précieux c’est-à-dire le témoin d’une interculturalité prompte à répandre les valeurs humanistes chères à la Turquie et à la France.

Les effectifs

    * Total : 920 élèves.
    * 39 classes. 

L’enseignement

    * Nombre total de professeurs : 95.
    * Nombre total de professeurs français : 13. 

Les classes préparatoires (1 an)

    * 35 périodes de 40 mn.
    * 91 % des cours en langue française. 

Le collège – lycée

    * 37 périodes de 40 mn.
    * 55 % des cours en langue française (toutes les matières scientifiques et le français).
    * Matières enseignées : français, mathématiques, sciences.
    * Langue étrangère obligatoire : français.
    * Langue étrangère en option : anglais. 

Contact

Lycée Saint-Benoît
P.K. 330 Karaköy
80 003 Istanbul
Téléphone : +90 212 245 68 94
Télécopie : +90 212 249 45 58
Site internet : https://www.sb.k12.tr

Directeur : M. Sébastien Masin
Directrice Adjointe: M. Serhat Yalamanoğlu