30 ANS DE L’UNION

Le vendredi 24 mai 2019, nous avons fêté nos 30 ans lors d’une soirée exceptionnelle et nous sommes désormais plein d’énergie pour les 30 années à venir !

Plus de 125 Unionistes étaient présents pour cet événement au siège international de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. Au-delà de la magnifique chaleur humaine de la famille Unioniste, nous avons tous ressenti un sentiment de fierté et d’émotion d’être tous ensemble, sous la double bannière des Nations Unies et de l’UNION, symbole de nos valeurs communes : l’ouverture à l’autre, la diversité culturelle, la tolérance, le dialogue des religions.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir :

M. Yann de Lansalut, Directeur du Lycée Notre Dame de Sion depuis 2004 (et auparavant directeur du Lycée Saint-Joseph Izmir de 1997 à 2004);

M. Jacques Augereau, Directeur du Lycée Saint-Joseph Izmir depuis 2015 (et auparavant directeur du Lycée Saint-Michel de 2008 à 2015);

M. Alexandre Abellan, Directeur du Lycée Sainte-Pulchérie depuis 2012 (et auparavant professeur pendant 9 ans);

M. Paul Georges, Directeur du Lycée Saint-Joseph Istanbul depuis 2016 (et auparavant professeur de français);

M. Serdar Guneysu, une figure « légendaire » du Lycée Saint-Benoît (plus de 30 ans de services), actuellement Sous-Directeur Administratif et professeur de français pour des générations d’anciens élèves !

M. Louis-Marie Piron, Délégué Général du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, Chargé de l’international et de son extraordinaire réseau de 200.000 écoles et plus de 45 millions d’élèves.

Voici le texte des propos de Marc Buker lors de cette soirée :

Monsieur l’Ambassadeur, Monsieur le Consul, Cher Père Delplace, Chers Directeurs, Très Cher Serdar Guneysu, Très Chers Unionistes,

Merci pour votre participation à notre diner de gala à l’occasion des 30 ans de notre UNION à la Maison de l’UNESCO ! Et nous remercions tout particulièrement notre ambassadeur Son Excellence Altay Cengizer, Délégué Permanent de la Turquie à l’UNESCO, pour ses efforts dans l’organisation de ce dîner. 

En effet, cela fait presque jour pour jour 30 ans (21 mai 1989) que nous avons officiellement  constitué, à Paris, l’Union des Anciens Elèves des Ecoles Françaises de Turquie !

Disons le tout de suite, c’est une grande émotion, un sentiment de fierté chaleureuse que d’être là, tous ensemble, dans une enceinte des Nations Unies, au siège de l’UNESCO, organisation qui a pour but de promouvoir la paix par la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la science.  Et quel beau symbole que de fêter nos 30 ans dans ces murs qui englobent les efforts du monde entier…pas seulement la France, ni seulement la Turquie, nos deux pays,… mais les 193 pays membres et 11 autres membres associés !

En effet, la paix, le vivre-ensemble, l’ouverture à l’autre, la diversité culturelle, la tolérance, le dialogue des religions, l’éducation, la science, la culture, sont autant de valeurs que nos écoles françaises de Turquie cultivent depuis des siècles, des valeurs que nous, anciens élèves, y avons puisé et qui nous ont façonné.

A l’évidence, ce qui rend l’enseignement de nos écoles encore plus précieux, c’est d’avoir su adapter un projet d’éducation humaniste français à un pays qui se trouve dans un point de rencontre exceptionnel, la Turquie, entre plusieurs cultures, plusieurs mondes, plusieurs confessions, plusieurs civilisations. 

La culture, la langue, le mode de pensée français représentent, pour nos milliers d’élèves (plus de 6000 aujourd’hui), pour leurs parents, pour des générations d’anciens élèves des racines fortes, structurantes pour affronter et progresser dans notre monde d’aujourd’hui…qui est globalisé, souffre de populismes,  manque de repères et d’élans positifs, humanistes, rassembleurs.   

Fruit d’un projet éducatif traditionnel, notre vision pour la vie est donc d’une inestimable modernité dans les défis que nous traversons chaque jour: une construction d’esprit primordiale pour apprivoiser notre monde et façonner celui de demain : en fait, « des racines pour l’avenir » ! 

Des racines pour l’Avenir, c’était d’ailleurs le titre de notre exposition consacrée à nos écoles, en 2010, qui s’est tenue Place Saint-Sulpice à Paris, à la mairie du 6è arrondissement. Car l’UNION, c’est beaucoup d’amitié, de fraternité, d’échanges, on va y revenir, mais aussi une association qui s’ouvre au-delà de ses membres, consciente des enjeux autour de nos deux pays, et bien au-delà. 

Dernier exemple en date, un concert pour la paix co-organisé par l’UNION en avril dernier, qui s’est fait retrouver sur scène 10 artistes de pays en conflit. Mais c’est aussi :

  • des dîners, des soirées apéro où se retrouvent des générations d’anciens
  • des dîners débats avec des écrivains, des professeurs 
  • des conférences économiques, sociales, politiques, que nous organisons avec notre ami le professeur Deniz Akagul (que je salue ici, merci d’être venu spécialement de Lille pour cette soirée), dans la continuité de ce que nous avions entrepris avec notre regretté Semih Vaner,
  • des événements d’envergure à l’Assemblée Nationale, à la Mairie du 6ème, des concerts (ici même à l’Unesco), au Centre Culturel Anatolie (fondée et présidée par notre ami le Dr Onger, ici présent)
  • des visites guidées de Paris, pour d’autres villes comme Bruxelles
  • des efforts pour rassembler les anciens élèves de nos écoles en Turquie, et dans les pays environnants, en Belgique et pourquoi pas en Suisse (Onur !)
  • des représentants à des forums : saluons ici nos amies Derin Sen et Yagiz Yesildag qui étaient encore récemment au Conseil de l’Europe de Strasbourg pour parler de dialogue entre les cultures.

L’UNION c’est aussi de l’entraide, 

  • à nos élèves de Turquie qui souhaitent poursuivre leur études universitaires à Paris : notre programme « Union Accueil » leur trouve logement, aide à l’ouverture de comptes bancaire, et leur sert surtout de mentor et leur fait sentir qu’ils ont des « grands frères » en France et une grande famille Unioniste
  • à nos étudiants Unionistes pour leur trouver une orientation dans leurs études, des stages, des emplois (et merci à Mme. Martin, qui fait tant et tant depuis des années à nos anciens et qui a tellement transformé des vies !)
  • à nos écoles, pour assurer aux autorités françaises et turques que nous sommes bien là pour les aider et pour essayer de leur rendre tout ce que nous leur devons : citons ici notre rencontre avec deux présidents de la république française (MM. Mitterrand et Hollande) et notre amie Unioniste Esther Benbassa, actuellement sénatrice de Paris, depuis 2011 et réélue en 2017. 

Enfin, après avoir des valeurs, des activités…l’Union c’est aussi et au niveau le plus immédiat et quotidien, des relations nouées entre des générations d’Unionistes, quelque soient leur âge, leur école, car un Unioniste ressemble forcément à un autre Unioniste dans ses valeurs. Initiées lors des événements de l’UNION, combien de mariages, de partenariats, d’amitiés solides ? Ayons aussi ici une pensée affectueuse pour deux de nos fondateurs, Ihsan Kerimol et Goksin Sipahioglu… 

Chers amis,

30 ans, pour l’être humain, c’est un âge de raison, et pour une association comme la nôtre, un cap qui l’installe encore plus comme une institution, et un phare pour rayonner encore plus, grâce à sa solidité, son expérience, ses membres, ses relations (L’UNION est associée à la COFAEC…Confédération française des Anciens Elèves de l’Enseignement Catholique – 10 M d’anciens élèves)…

Beaucoup de projets encore très enthousiasmants : une exposition à l’occasion des 300. de l’établissement des relations diplomatiques française et turque, un fonds de dotation, un beau livre référence sur nos écoles et peut-être une exposition pour nos 30 ans ici même à l’Unesco !

Chers amis,

En conclusion, gardons de cette soirée un souvenir, plutôt une inspiration : que ce lieu, que nos retrouvailles fassent triompher nos valeurs d’ouverture culturelle. Que nous faisions nôtre cette belle devise de l’UNESCO :

Si les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la Paix.  

Belle soirée à tous,

Marc Buker

24 mai 2019